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Vendredi 23 mars 2012
Salle 6.04 – 9h00 – 13h00

RAPPEL – ICL4A06B – Vie de Filière

Le rattrapage du 1er semestre a permis de réaliser au plus vite un site via les possibilités offertes par Google sites.

Faute de logiciels professionnels et compte tenu du fait que de plus en plus de personnes physiques et morales utilisent des outils mis à disposition gratuitement sur internet, nous nous sommes tournés vers les outils Google.

Suite à l’exposé du contenu de cette intervention – (à consulter à l’adresse suivante : https://webculturecommunication.wordpress.com/2012/01/17/journees-vie-de-filiere-cfi/ – nous avons mis en place un document partagé afin de travailler sur les rubriquages et avons élaboré la structure général d’un site (à consulter sur le google doc lié à l’adresse etudiants.interculturels).

Voici l’adresse de  ce site : https://sites.google.com/site/cfinalco/

Déroulement de la séance

1ere partie

– Compte tenu des implications des uns et des autres, une première heure sera consacrée à une discussion autour de l’organisation de ce type de site, la distribution des taches de chacun, le recueil des informations, la nécessité, etc.

– des modifications de rubriques pourront être apportées

2de partie

Cas pratique : mise en place de questionnaires

– Introduction à la réalisation d’enquêtes de satisfaction, de suggestion, de recherche notionnelles par la mise en place de différents questionnaires à l’aide de Google Doc.

– Mise en groupe (deux personnes maximum en fonction des présences) choix d’un objet de questionnement

– Rédaction des questions : choix des types de formulaires

– Prise en main de l’outil informatique

– Construction du questionnaire

– Diffusion

– Analyse

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Quelques suggestions dans le choix de l’objet :

– satisfaction de la formation, quels sont les critères positifs et les négatifs ?

– pouvez vous caractériser l’interculturel ? pour vous à quoi correspond cette notion ?

– mise en place d’un projet, étude de marché préalable ?

– correspondance langue et interculturel, pourquoi ? sur quoi ?

Interculturel et cités : 

un document à consulter, des pdf à télécharger, des exemples à commenter :

http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/Cities/Publication/community_en.asp

Stéréotypes :

http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm

Interculturalité altérité :

http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/IMG/esf/interculturalite/welcome.html

Langue et interculturel

http://archive.ecml.at/mtp2/gulliver/results/fr/competence-interculturelle-2.htm

http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Guide_dimintercult_FR.pdf

Vidéos

http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/les-videos-interculturelles-de-l%E2%80%99ete-4-la-langue-anglaise/

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Concevoir un questionnaire ?

Pourquoi ? pour décrire, pour expliquer

Dans un questionnaire écrit, celui qui répond le fait dans un cadre fixé à l’avance contrairement à l’entretien d’enquête.

Quel est l’objet de l’enquête, l’objet d’étude ? 

Il va falloir le délimiter et déterminer son champ notionnelle de la façon la plus objective possible.

Puis il va falloir mettre en évidence des indicateurs empiriques

La documentation sur l’objet préalable ?

Il va s’agir de se renseigner sur ce qui a déjà été fait dans le domaine retenu, d’écouter certains entretiens, d’élaborer un questionnement au fil de ces renseignements.

A qui poser les questions ? 

Cerner le public visé en fonction des résultats attendus

Les deux parties du questionnaire

1/ partie sur l’objet

composer des questions de faits, d’opinion, de valeur

questions ouvertes ou fermées, les avantages et les désavantages

attention à la rédaction, ne pas imposer, pour ce faire respecter les mots, les tonalités, offrez des questions à choix multiples, n’oubliez pas une voie de sortie en cas de difficulté (sans opinion)

2/ partie sur le cadre social/individuel

grande généralité, pas d’entrée dans les détails (sexe/âge ; catégorie sociale ou individuelle (étudiants/enseignants) ; laissez une question ouverte…

Réalisation technique

Attention à segmenter les questions (une question par question)

attention à la double négation,

élargissez l’éventail des possibilités dans les réponses (extrêmement bien > 4 >très mauvais)

attention à l’ordre des questions

adapter le graphisme ou restez neutre, un choix qui n’est pas neutre…

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Webographie

http://www.paperblog.fr/1166476/les-bonnes-pratiques-dans-l-elaboration-du-questionnaire-d-enquete/

http://www.surveystore.info/NSarticle/enquete-par-questionnaire.asp

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Sur les outils

http://reseaupensant.net/post/Comment-creer-un-questionnaire-avec-Google-Docs

http://www.slideshare.net/tourisme.pays.medoc/tutoriel-lutilisation-des-formulaires-de-google-documents-6072595