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Présentation et modalités d’évaluation

Evaluation de la 2de partie du cours en cours (3h) le 22/02/2013

Lors de la dernière séance du cycle « Valorisation numérique du patrimoine », vous serez évalués le 22/02/2013, pendant le cours de l’après-midi (13h30 – 16h30) salle 6.04 .

 

Table des matières

I-   Interventions extérieures  1

II-   Evaluation  2

III.     Informations complémentaires et recommandations  3

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I-  Interventions extérieures 

Ce cycle comprend la présentation des prototypes web de l’ESCOM-FMSH:

1. AMSUR (Manuela Papino) – 8 février (matin 9h) – salle 4.15

2. Val de Civaux (Manuela Papino) – 8 février (après-midi 13h30) – salle 6.04

3. Présentation de l’environnement technique et des outils de travail des prototypes web (Francis Lemaître – 15 février (matin 9h)- salle 4.15

4. PCIA (Valérie Legrand-Galarza) – 15 février (après-midi) – 6.04

5. ALIA (Muriel Chemouny) – 22 février (matin 9h) – salle 4.15

NB : Chacun des intervenants abordera un aspect spécifique du travail, cependant toutes les interventions sont complémentaires et restitueront l’ensemble des points importants du projet commun.

II-  Evaluation 

·   Votre évaluation portera sur un seul des 4 prototypes présentés ou sur l’intervention technique de Francis Lemaître. Vous êtes libre de choisir votre objet d’étude.

·   Un document écrit (+ annexes) sera à remettre impérativement à 16h30 le 22/02/2013 par mail. (Aucun document remis = aucune note. Vous êtes en situation professionnelle, le respect des délais est impératif, aucun délai supplémentaire ne sera accordé).

·   Les 4 intervenants, Manuela Papino, Valérie Legrand-Galarza, Muriel Chemouny et Francis Lemaître seront à votre disposition durant leurs interventions ainsi que pendant la séance d’évaluation du 22/02/2013 pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre étude.

·   Le 08/02/2013 en début de séance, Manuela Papino vous expliquera comment mettre en place un « test-utilisateur » (ergonomie).

 

Vos documents d’évaluation développeront au moins les aspects suivants :

1.  Cahier des charges portant sur votre intervention. En reprenant les modèles exposés dans le cours d’E. De Pablo, vous proposerez un petit cahier des charges axé sur la prestation que vous aurez choisie : contenus, environnement fonctionnel, etc.  Vous expliciterez le contexte et l’objet, « qui vous êtes dans le projet », quelle est la nature de votre prestation, les tests mis en place, les recettes, etc.

·   Rappel : ce document écrit est à remettre à votre « commanditaire »/ responsable du prototype web choisi (Manuela Papino, Valérie Legrand-Galarza, Muriel Chemouny ou Francis Lemaître). Soignez la présentation et l’orthographe, ne rédigez que les points nécessaires – par exemple les introductions et les argumentations – utilisez des tableaux nommés et numérotés. Soignez la page de garde, la table des matières, la numérotation des pages de l’ensemble du document, etc.

2.  Une annexe 1 présentera l’audit du site choisi : bref, clair, faisant ressortir l’aspect que vous choisirez de traiter en mettant en place le « test-utilisateur ». Il comportera une brève introduction et une conclusion.

3.  Une annexe 2 exposera votre « test-utilisateur ». Quoi, comment, pourquoi, qui, etc. ? Vous décrirez le protocole (cf. cours du 8/02/2013), le déroulement du test, les analyses, le recettage et les préconisations.

4.  Une annexe 3 : votre expertise. Chacun d’entre vous possède une compétence particulière qui peut donner une valeur ajoutée à ce travail. Laquelle ? pourquoi ? Comment pouvez-vous la mettre en place et valoriser l’évolution du prototype choisi ?

 

En résumé : documents à remettre

-Un petit cahier des charges (8 points)

-Annexe 1 : audit (5 points)

-Annexe 2 : « test-utilisateur » (5 points)

-Annexe 3 : votre expertise (Bonus +3 points)

-Présentation, clarté, orthographe/ rédaction : ( 2 points)

 

Rappel 1: Date de remise de l’ensemble des documents (par mail en un seul envoi au responsable du site choisi, en copie E. De Pablo et P. Stockinger) le 22/02/2013 à 16h30 dernier délai.

Rappel 2 : Aucun document remis = aucune note

 

III. Informations complémentaires et recommandations

Les prototypes sont dès à présent consultables aux adresses suivantes :

AMSUR  http://www.amsur.msh-paris.fr/

Val de Civaux http://www.memoirecivaux.msh-paris.fr/

PCIA          http://www.pcia.msh-paris.fr/

ALIA     http://www.alia.msh-paris.fr/

 

Nous vous conseillons de préparer votre plan de travail avant la séance du 22/02/2013, de prendre des notes sur l’ensemble des interventions pour rester libre de votre choix et être en mesure de réunir toutes les informations données par l’ensemble des intervenants. Nous vous rappelons que tous les prototypes font partie d’un même projet et que les aspects spécifiques abordés dans chaque séance sont complémentaires.

Cette évaluation s’appuie sur les méthodologies qui vous ont été données dans les cours par Peter Stockinger, E. De Pablo, F. Papy et M. Papino et sur les analyses des prototypes et procédures de travail que vous présenteront les intervenants. Il s’agit de démontrer que vous maîtrisez les connaissances et compétences correspondant aux cours et interventions dispensés.

NB : Tous les intervenants sont à votre disposition pour répondre à vos questions dès maintenant.