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Techniques de communication VIII : Communication hors-médias. La scénographie événementielle

– Sweet Home 3D – 

CFI3B02b

 

Lors du cours dernier, nous avons vu les principales fonctionnalités du logiciel Sweet Home 3D.

Pour ceux qui étaient absents, une présentation générale peut être consultée à cette adresse :

http://webculture.weebly.com/eveacutenementiel-conception-dexpo.html

Un guide d’utilisation est disponible à cette adresse :

http://www.sweethome3d.com/fr/userGuide.jsp

 

Cette séance va nous permettre de revenir sur certaines particularités.

1. Création de murs arrondis

Deux possibilités :

A. Au moment de la création de murs :

Créer un mur en arc de cercle en maintenant la touche ctrl (alt sous Mac) enfoncée quand vous cliquez pour désigner le second point d’un mur  >> un arc de cercle joignant les deux extrémités du nouveau mur apparaît.

Vous pouvez modifier le secteur angulaire couvert par le mur en déplaçant la souris, jusqu’au troisième clic.

B. Après la création de murs :

Double-cliquez sur le mur que vous voulez transformer et modifiez la valeur du champ Secteur angulaire qui apparaît dans le panneau de modification du mur.

capture-mur

 

 

2. Création d’étages 

Pour ajouter un étage, il vous suffit d’aller dans le menu > Plan et de cliquez sur “ajouter un niveau”.

Un second onglet va alors s’afficher sur votre fenêtre de visualisation 2D :

niveau

Il vous suffit alors de cliquer sur ces onglets pour modifier vos niveaux.

La fenêtre de visualisation 3D affiche les deux niveaux l’un sur l’autre lorsque vous êtes sur le niveau supérieur.

Il est ensuite possible de modifier/supprimer ces niveaux en cliquant sur les onglets ou en passant par le menu : Plan >> modifier ou supprimer les niveaux.

3. Changer le sens d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre

Double cliquer sur l’objet à inverser et cliquer sur Miroir de forme dans la fenêtre de dialogue

miroir

4. Ajouter un toit

Pour ajouter un toit, il faut jouer avec l’ajout d’un niveau et d’une texture. Dans notre cas, il n’est pas nécessaire de ajouter un.

Il existe un manuel en anglais pour ceux que cela intéresse, qui décrit des manipulations d’ajout : http://www.sweethome3d.com/slopingCeilingGuide.pdf 

5. Changer la photo d’un cadre

Vous devez jouer avec la texture de l’image du cadre ou de n’importe quel autre objet. Dans l’objet Cadre, cliquez sur le panneau de modification, puis sur le bouton Matériaux, puis Texture, puis importer. 

texture

Charger alors une image. Celle-ci va s’ajouter aux éléments Texture de votre bibliothèque. Il ne reste plus qu’à la sélectionner.

importation-texture