Tags

, , ,

CIM4A13C –  Communication numérique I :
conception de sites web

Cahier des charges (2)
modèle, planning (Gantt)

Pour vous aider à rédiger le cahier des charges, je vous propose de télécharger le modèle ci-dessous (.doc) et vous en inspirer.
Les rubriques ne sont pas figées, elles peuvent changer de nom, de formes, etc.
word

Le planning

Pour présenter au mieux un planning, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1. Utiliser Excell
2. Utiliser un outil disponible sur internet, permettant de réaliser aisément des diagrammes de GANTT :

Le diagramme de GANTT

C’est un outil permettant de planifier les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Il a été inventé en 1917 par Henry L. GANTT.

Le diagramme de GANTT est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs. Le diagramme GANTT représente un outil pour le chef de projet, permettant de représenter graphiquement l’avancement du projet, mais c’est également un bon moyen de communication entre les différents acteurs d’un projet.

Plus d’explications en ligne sur sa définition et sa conception aux adresses suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt
http://www.commentcamarche.net/contents/982-diagramme-de-gantt
http://www.gantt.com/fr/

Pour réaliser un bon diagramme de GANTT, il faut bien détailler l’ensemble des tâches à réaliser. Chacune des tâches sera matérialisée dans le tableau par une ligne horizontale. Tandis que les colonnes verticales représenteront les éléments temporels.
L’intérêt de réaliser un diagramme de GANTT est de pouvoir représenter visuellement l’ensemble des tâches, des personnes impliquées, des dates à respecter, etc. il permet aussi de proposer des jalons (milestones) qui permettent de faire apparaître des évènements importants autres que les tâches elles-mêmes.

 Mode d’emploi – Visualisation de modèles avec SmartSheet