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CIM4A13C –  Communication numérique I :
conception de sites web

Stratégie de contenu web, une première approche

« Dans l’industrie du web, est appelé « contenu » tout ce qui véhicule de l’information porteuse de sens pour l’être humain. »
Erin Kissane

« La stratégie de contenu régit la création, la publication et l’entretien de contenus utiles et utilisables. »
Kristina Halvorson

Tout le monde publie sur le web. Il paraît donc évident et nécessaire pour les services de communication de « gouverner » les contenus numériques.

Faut-il réellement des compétences précises pour créer du contenu ? Oui, car maintenant, la stratégie de contenu est devenu un métier à part entière, ses acteurs doivent faire appel à des techniques spécifiques.

Le contenu est partout, il nous submerge et paradoxalement on sait que les internautes ne lisent plus, du moins pas en détails. Alors comment faire pour communiquer ? Comment faire pour passer des messages ? Pour impacter sur les actions des internautes ?

Comment mon contenu peut se démarquer des autres contenus ?

Il n’existe pas de solution miracle, ni de méthodologie à suivre. On trouve de plus en plus d’ouvrages traitant ce sujet, beaucoup d’articles sur internet nous proposent des solutions.

Exemples

Journal du net :
Marketing de contenu et stratégie éditoriale 

Axenet :
Comment mettre en oeuvre une stratégie de contenu

Blog Fly Conseil :
9 étapes pour bâtir votre stratégie de contenu

Résumons 

« Un bon contenu doit être adapté à votre activité, à vos utilisateurs et à son contexte. » Erin Kissane

Comment savoir si un contenu est adapté ?

Quand les internautes trouvent immédiatement ce qu’ils recherchent, quand ils reçoivent ce qu’ils ont besoin, quand ils se servent du contenu, quand ils peuvent aller au-delà de leur recherche primaire s’ils le veulent, …

Il est donc primordial de connaître :

– sa cible (son public),
– son comportement et
– son contexte d’utilisation.

Pour vous

Le contenu diffusé doit vous faire arriver à vos fins : vous faire connaître, valoriser et diffuser vos produits, développer vos propres objectifs.

Il est donc essentiel de reprendre les informations que vous avez étudiées au cours de votre audit, de les analyser afin d’en tirer des conséquences tant sur la forme et la structure de votre site que sur son contenu éditorial.

Avant de commencer à rédiger les différentes rubriques de votre site, posez-vous les bonnes questions :

– au sujet de votre titre : explicite ou non ? trop généraliste ? est-il compréhensible par votre cible ? Est-il nécessaire d’ajouter un sous-titre explicatif ? Est-il nécessaire pour vous d’avoir un acronyme ?

– au sujet de vos rubriques : compréhensibles ? facile d’accès ? leurs nominations sont-elles en adéquation avec les informations qu’elles contiennent ou qu’elles vont contenir ? Avez-vous réfléchi aux objectifs de chacune ?

Mettez-vous dans la peau de votre internaute ou de votre lecteur 

Ce que vous proposez sur votre site répond-il vraiment à un besoin ? Quels peuvent être les spécificités que vous proposez par rapport aux sites concurrents ?  (cf. audit)

Essayez que votre site réponde à un besoin réel.

Chartes éditoriale et graphique

Nous en avons souvent parlé : une présentation claire pour un contenu clair !

Le graphisme est là aussi pour mettre en valeur le contenu textuel. Il est important d’essayer le rendu de votre police de caractères par rapport à votre modèle graphique. Vous connaissez votre cible et donc, par conséquent, vous connaissez vous savez comment vous adressez à elle. En fonction du ton employé, vous pouvez agir sur la forme, les caractères, les couleurs…

Niveau de lecture

Clarté est le maître mot. Pas de phrases emberlifiquotées, le mieux est de faire lire les textes par d’autres personnes ignorantes de vos objectifs.

Faites du contenu utile

Il n’est pas utile de publier trop. Si vous devez absolument publier des textes essentiels (chartes, …) qui complètent l’information principale : préférez les pdf à télécharger.

Attention à la redondance. Souvent les contenus se répètent à travers les rubriques. C’est une perte de temps pour l’internaute qui va le lasser rapidement.

Attention aussi au surplus d’animations, de vidéos, d’extraits sonores. A privilégier si ce contenu audiovisuel apporte un réel plus.

Attention à ne pas doubler les informations. Les informations écrites et audiovisuelles qui donnent un contenu semblable sont inefficaces.

Attention aux contenus factuels qui doivent être mis à jour régulièrement. Pas facile, surtout si votre site comporte de nombreuses informations. Un plan de contenu vous aidera à suivre les publications.

Comment savoir si vous en avez assez dit ? 

Utilisez des outils d’analyse de trafic ou faites des études utilisateurs.

Analyse de trafic web – les outils 

Google analytics : l’outil de référence pour les éditeurs de sites internet. Outil gratuit et relativement simple d’utilisation

http://www.google.fr/intl/fr/analytics/

Article dans Comment ça marche :
Analyse du trafic web

Article 24 h dans une rédaction :
Les instruments d’analyse de trafic

 En savoir plus ?

Erin Kissane  : http://incisive.nu/ 

Kristina Halvorson : Content Strategy for the web, New Riders, 2009

Articles sur le site A List Apart : http://alistapart.com/

 

Google books 

https://books.google.fr/books?id=EJchAwAAQBAJ&lpg=PA29&dq=strat%C3%A9gie%20decontenus%20web&pg=PP1&output=embed

https://books.google.fr/books?id=xumdNABhGvgC&lpg=PP1&dq=strat%C3%A9gie%20de%20de%20contenu%20web&pg=PP1&output=embed