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CIM4A13e –  Communication éditoriale 

Présentation – 27 janvier 2016
salle 604 – 

 

L’écriture pour le web 

Webographie

http://www.generation-en-action.com/fiches-pratiques/les-10-regles-d-or-de-l-ecriture-web.html

http://www.ecrirepourleweb.com/

https://yellowdolphins.com/publications/articles/checklist-pour-bien-ecrire-sur-le-web/

http://www.24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/

http://outils-reseaux.org/ReglesEcriture

https://www.anthedesign.fr/redaction-web/redaction-web/

http://www.netpublic.fr/2015/12/bien-ecrire-pour-le-web-17-dossiers-pratiques/

Le référencement naturel – SEO

Webographie

https://books.google.fr/books?id=PHMIBrM8JMoC&lpg=PA146&ots=92A4CfJREV&dq=Comment%20%C3%A9crire%20des%20titres%20qui%20tuent%22&hl=fr&pg=PR25&output=embed

http://www.axenet.fr/infographie-seo/

 

Une définition —> http://www.definitions-marketing.com/definition/seo/

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.

Comment vérifier une indexation sur Google ? 

Entrer dans la barre de recherche google l’adresse de votre site précédé par site:

Normalement, toutes les pages de votre site devraient apparaître, google indique le nombre de pages indexés (voir le chiffre sous la barre).

Vérifier les backlinks (lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web) via le moteur de recherche Majestic : https://fr.majestic.com/
A
ttention, une inscription  est nécessaire pour utiliser le moteur de recherche, mais elle est gratuite.

Pour augmenter les backlinks : http://naturedigitale.fr/pluie-de-backlinks/

Vérifier les balises de métadonnées, notamment :  <Title>

Vérifier la vitesse de chargement des pages de votre site, important sachant que Google prend en charge cette donnée et que bons nombres d’internautes n’attendent pas 3 secondes pour zapper… Il est possible de vérifier la vitesse de chargement de ses pages via le moteur Pingdom : https://tools.pingdom.com/

Vérifier la compatibilité site web / mobile via le moteur google suivant : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly

Page dédiée aux informations développeurs Google : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/

A consulter, l’essentiel du référencement éditorial : http://www.ecrirepourleweb.com/dossiers/referencement-editorial/

 

Rédiger, compléter, corriger les écrits du magazine

Attention à bien suivre la ligne éditoriale que vous vous êtes fixé. 

La ligne éditoriale est déterminée et suivie en fonction des lecteurs et des objectifs du magazine.

Dans un magazine grand public, un message est efficace quand il peut être lu et compris par tous (non spécialistes d’un domaine précis).

Afin de bien comprendre ce qu’est une ligne éditoriale, analysez 4 une de quotidiens autour d’un même événement.

http://fr.kiosko.net/fr/

http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien

http://unes.spqr.fr/

La ligne va donner une cohérence, une justification au journal. = angle sous lequel le journal abordera les faits, les idées et les retranscrira. = choix politique.

La ligne éditoriale est reconnaissable dans le ton des écrits. Il peut varier en fonction des rubriques, des informations elles-mêmes, de l’auteur, des lecteurs visés.

Analysez les différentes rubriques et les tons employés sur ces dernières.

Les loi de proximité : une façon de toucher au plus près ses lecteurs >>> proximité géographique, affective, culturelle, psychologique, pratique, …

Essayer de trouver les différents genres informatifs employés dans le journal.

Refaites exactement les mêmes exercices sur 4 quotidiens étrangers.

http://fr.kiosko.net/

Pour en savoir plus sur l’histoire des quotidiens en France : http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens

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