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Communication Numérique 2
Communication Editoriale 2

17 mars 2017
salle 604

 

Retour sur la présentation d’un texte informatif destiné à être diffusé sur internet.

#lisibilité #clarté #attractivité du message dans le but de faciliter la lecture et la compréhension de votre message de façon à convaincre votre interlocuteur.

Distinction entre le fond (le message, fonctions rhétoriques et argumentaires utilisées, ce qui est dit et comment vous le dites) et la forme (quel message à appréhender, quel angle, quel hiérarchie adoptée, quel type de plan choisit, la mise en avant via la mitraille, les accroches, …).

Suivre une #ligne éditoriale. 

Définition Cf. Wikipédia : “La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait un directeur de revue, de collection littéraire, de journal, un responsable d’une émission radiophonique, de télévision, une société, généralement une société de production pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie”.

La gestion de contenu et la ligne éditoriale selon l’agence Yellow Dolphins :

https://yellowdolphins.com/publications/30-techniques-pour-vos-contenus/

https://yellowdolphins.com/publications/30-techniques-pour-vos-contenus/la-ligne-editoriale/

Suivre une ligne éditoriale claire qui vous est propre va devenir votre ligne rédactionnelle et va vous guider au fur et à mesure de la rédaction de vos articles.

Adopter une nouvelle stratégie ?

http://www.editorialweb.fr/strategie-editoriale

Et la diffusion dans les réseaux sociaux. Doit-on suivre la même ligne éditoriale ?

Globalement les usages varient d’un réseau à un autre. Pour en savoir plus, consultez le site de Agence Community :

https://www.agence-community-management.com/construire-sa-ligne-editoriale-pour-les-reseaux-sociaux/

Nous avons parlé du storytelling, la dernière fois. Ce dernier met en avant la narration, la notion d’histoire, il réveille la proximité. La loi de proximité résulte de plusieurs facteurs d’ordre : géographique, temporel, affectif, psychologique, culturel, …

Ces facteurs sont faciles à vérifier au quotidien :

géographique : plus l’événement nous est proche de notre lieu de vie plus il a de l’importance pour nous

temporelle : plus l’événement est proche de nous en termes de temporalité plus nous pouvons nous y inclure, le présent reste prioritaire

affectif : plus l’événement affecte nos proches plus nous nous sentons concernés par ce dernier

psychologique : plus l’événement jouent avec nos passions, nos peurs, nos désirs, plus nous nous sentons inclus

culturel : les informations qui nous sont culturellement proches ont toujours plus d’impacts sur nos réactions

etc.

Stratégie d’écriture à privilégier selon le mode journalistique, il est préférable d’aller droit au but. Pour ce faire, et nous en avons déjà parlé, il est nécessaire de répondre aux questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment (règle des 5 W et 1 H);

et d’utiliser le style pyramidale inversé : noter les informations par ordre décroissant d’importance.

Privilégiez le style des dépêches des agences de presse, très utiles pour construire un style simple et clair :

http://www.courrierinternational.com/depeche

https://www.afp.com/fr/

En savoir plus sur comment écrire une dépêche : http://www.bbc.co.uk/academy/french/article/art20140331145438833

Retour sur les différents genres

Brève

informative, c’est la plus petite unité d’information. Elle relate les faits et ne donne pas d’avis.

Filet

lecture rapide informative, relatant un fait nouveau, souvent pouvant des détails récemment appris en complément d’un sujet en cours

Article

Rédaction de base. Description et compréhension sont les maitres mots.

Critique

Commentaire qui doit faire appel à différents aspects pour évaluer ce qui est dit.

Editorial

Position, présentation à rédiger au début de journal qui dénote un engagement de la part de l’équipe éditoriale entière.

Chronique et Tribune

Commentaire libre qui engage son auteur.

Essayez de définir l’enquête, le reportage, l’entretien…

 

 

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